Avis du groupe de travail de COVID-19 - TOUS les magasins de Kahnawake sont fermés aux non-résidents, sous peine de sanction
04/03/2020
Le groupe de travail de COVID-19 de Kahnawà:ke rappelle au grand public que TOUS LES MAGASINS SONT FERMÉS AUX NON-RÉSIDENTS en ce moment, en raison de la pandémie de COVID-19. Cela comprend tous les magasins de tabac du territoire. Veuillez noter ce qui suit:
Selon l′article 31 de la Loi sur la protection civile de Kahnawà:ke, « [q]uiconque contrevient à une disposition de la présente loi communale de Kahnawà:ke ou incite une personne à le faire est coupable d′une infraction et passible d′une amende maximale de 1 000 $ dans le cas d′une personne physique, ou une amende maximale de 10 000 $ dans le cas d′une personne morale ou d′une société de personnes. »
L′article 180(1) du Code criminel déclare que toute personne « [e]st coupable d′un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de deux ans ou d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire [qui] commet une nuisance publique, et par là, selon le cas : a) met en danger la vie, la sécurité ou la santé du public »
Le groupe de travail de COVID-19 de Kahnawà:ke a pour mandat de lutter contre la pandémie au nom de la communauté. La décision de fermer les magasins aux non-résidents a été prise afin de réduire le nombre de personnes accédant à Kahnawà:ke venant de l’extérieur, pour ainsi protéger la communauté contre un risque élevé de transmission du virus.Il n′y a aucune exception à cette directive.
« Nous devons être absolument clairs sur le fait que nous faisons tout notre possible pour réduire nos risques », a déclaré Ratsénhaienhs (Chef du Conseil) Tonya Perron, du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke. « La directive a déjà été publiée en français et en anglais sur des panneaux d′affichage électroniques situés sur les autoroutes qui traversent Kahnawà:ke, mais certaines personnes continuent de pénétrer sur le Territoire à la recherche de produits du tabac - ce qui est inacceptable. »
« Nous apprécions tous ceux qui ont respecté notre directive durant cette période difficile », a-t-elle conclu.
Demandes d’informations des médias : Lloyd Philips Commissaire à la sécurité publique, Conseil Mohawk de Kahnawà:ke Lloyd.Philips@mck.ca
Tonya Perron Chef élue du Conseil Conseil Mohawk de Kahnawà:ke Tonya.Perron@mck.ca
|